De nombreuses voitures sont aujourd'hui disponibles avec une traction avant et une traction intégrale. Les acheteurs des SUV, actuellement très populaires, sont souvent confrontés à la question de savoir s'ils doivent commander la version à traction avant ou la version à quatre roues motrices. Quels sont les avantages des différentes variantes de transmission et les quatre roues motrices présentent-elles également des inconvénients ?
Les quatre roues motrices sont-elles obligatoires ?
Les SUV sont principalement achetés parce qu'ils offrent des places assises élevées ou parce qu'il est facile et surélevé d'y accéder. La possession d'un véhicule tout-terrain joue souvent un rôle moins important dans la décision d'achat. La nécessité d'avoir un véhicule à quatre roues motrices est également déterminée par votre propre profil de conduite. Si vous envisagez d'acheter un véhicule à la fois à traction avant et à quatre roues motrices, vous devez d'abord analyser la raison pour laquelle vous avez besoin de la voiture et la manière dont elle doit être utilisée. En tant que passionné de sports d'hiver, vous conduisez souvent sur des cols de montagne enneigés ? C'est là que les quatre roues motrices peuvent offrir de réels avantages. Si, en revanche, vous déplacez le véhicule principalement en ville ou sur l'autoroute, la variante à traction avant pure est parfois suffisante. Si vous avez déjà conduit une voiture à traction avant, vous devez vous demander s'il y a déjà eu des situations dans lesquelles le véhicule a atteint ses limites en termes de traction ou de conduite.
Avantages de la traction intégrale
La traction intégrale offre de nombreux avantages par rapport à la traction avant pure d'un véhicule. Comme la puissance du moteur est transmise à la route par les quatre roues, les véhicules à quatre roues motrices ont une meilleure traction. Cela a un effet positif sur la neige et la glace, mais aussi sur les surfaces humides. Le véhicule peut être dirigé de manière plus sûre dans les courbes sur les routes enneigées et monte aussi les pentes beaucoup plus facilement. Un véhicule à quatre roues motrices peut également s'avérer avantageux, surtout lorsqu'il s'agit de tracter de lourdes remorques. Les quatre roues motrices donnent plus de puissance à la route, ce qui peut être particulièrement bénéfique lorsqu'il s'agit de tirer des remorques lourdes.
Mais les quatre roues motrices présentent également des inconvénients
Ce que beaucoup ne savent pas : un véhicule à quatre roues motrices offre plus que de simples avantages. Ce type d'entraînement présente également certains inconvénients. D'une part, la version à quatre roues motrices d'un véhicule coûte généralement plus cher que le même modèle à traction avant. La différence de prix peut facilement s'élever à plusieurs milliers d'euros. C'est pourquoi, même à ce stade, vous devez vous demander si vous avez vraiment besoin d'un véhicule à quatre roues motrices et si vous êtes prêt à payer le supplément. Un autre inconvénient d'un véhicule à quatre roues motrices est qu'il comporte plus de pièces mobiles et de composants d'entraînement. Cette circonstance devient un inconvénient particulier lorsque, après quelques années, les composants et les pièces s'usent et doivent être remplacés, ce qui peut avoir un impact majeur. Dans le cas du leasing, cela est généralement moins pertinent, mais pour toute personne qui souhaite conserver un véhicule pendant une longue période, l'ancien principe s'applique : ce qui n'est pas là ne peut pas tomber en panne. Cependant, les composants supplémentaires par rapport à la seule traction avant augmentent également le poids du véhicule. Par conséquent, la consommation de carburant d'un véhicule à quatre roues motrices peut être légèrement supérieure à celle d'un véhicule à traction avant pure. Dans le cas des véhicules à traction intégrale permanente, il faut également tenir compte des pertes par frottement des éléments de transmission, qui peuvent aussi entraîner une consommation de carburant plus élevée.
Traction avant ou quatre roues motrices ?
Pour de nombreux conducteurs, la conduite à quatre roues motrices leur donne le sentiment subjectif d'être préparés à toutes les situations. Elle n'est pas vraiment nécessaire dans tous les cas. C'est pourquoi, avant d'acheter une voiture, vous devez réfléchir attentivement à la question de savoir si vous voulez accepter les dépenses supplémentaires qu'implique l'achat et les inconvénients en termes de poids et de consommation de carburant. Si vous vivez dans une région montagneuse enneigée dont les routes ne sont souvent pas dégagées, les quatre roues motrices peuvent être utiles. Il en va de même pour les propriétaires de lourdes remorques ou de caravanes ; là aussi, les quatre roues motrices offrent de réels avantages. En revanche, si vous vivez en ville et que vous souhaitez acheter un SUV, par exemple, principalement parce qu'il offre une place assise plus élevée, vous pourrez peut-être commander une version à traction avant.
La transmission intégrale n'est souvent qu'une combinaison avec d'autres options
La version à traction intégrale de certains modèles de véhicules n'est souvent disponible qu'en conjonction avec d'autres options. Il peut s'agir de certaines variantes de moteurs, par exemple, les quatre roues motrices ne peuvent être disponibles qu'en combinaison avec des moteurs diesel ou seulement en combinaison avec des variantes de moteurs particulièrement puissants. En outre, pour certains fabricants et modèles, les quatre roues motrices ne sont disponibles qu'à partir d'une certaine gamme d'équipements de plus grande valeur.